Lille 28 04 2005

 Lille le 28 04 2005

Merci Aicha, Olivier, Fati ...

1re partie : la Belle Claudia

Claudia, sa guitare et sa voix

 

 Ma collection de merveilleux souvenir s’agrandit ;)Images gravées deriére les yeux clos, son enregistrés dans ma mémoire, même avec un cable impossible de copier des souvenirs potection maximum. Souvenir partagé avec ceux qui était présent, mais nos caméras sont différentes pas le même angle, et pas la même mise au point : D même chose pour la perception du son, donc un souvenir de concert est une œuvre unique., précieuse hors de prix..

Concerts de Francis à Toulouse et Lille en plein milieu de ce printemps 2005. Beaucoup de moments de bonheur, une petite Melissandre va naitre, La chanson de Selena en après concert, et après dédicaces pour une petite fille à Lille, des moments vraiment unique , un très beau réptile autour du coup de Francis bien coloré à Toulouse (je crois que je vais commencer à aimer les serpent) :D : Quand la musique , la poésie et l’amitié se mélange, ça ne peut être, que de la magie « moi je crois aux fées aux licornes, aux dragons et aux poupées…. »Il suffit de se servir de nos baguettes magiques : les sens et notre petit muscle qui bat à un rytm différent lorsque qu’on utilise ses sensations..

Beaucoup de moments unique dans ces deux soirées
Fati....

Jeudi 28 avril 18h30 arrivée au Splendid, avec Sophie, Blandine et sa copine Sophie. Rencontre avec Fati (qui arrivait de Toulouse !). En attendant l’ouverture de portes déjà de l’émotion : Francis passe en voiture devant nous, quelques personnes se précipitent derrière la salle pour essayer de l’apercevoir ! Un petit instant plus tard, ils reviennent heureux d’avoir salué Francis (normal) mais parmi ces gens une jeune fille de (18ans ?) est revnue en pleurs : Francis venait de lui faire la bise J

Ouverture des portes, un peu de bousculade et on se retrouve dans la salle au deuxième rang, juste derrière Fanny (jeune fille que j’ai rencontrée souvent aux concerts de Francis), je profite de l’attente pour lui dire bonjour. La salle se remplit doucement.

Et voilà l’entrée de la ravissante Claudia qui nous interprète 3 jolies chansons dont Célia.

Et enfin le moment attendu : l’entrée de Francis et de ses musiciens (Audrey, Marquito, Kent…) une ovation pour notre ami qu’il reçoit avec du « baume au cœur » la salle est comble.

Il commence par La maison du bonheur, J’ai 20 ans, Elle est toute seule, et ensuite mais pas dans l’ordre J’ai de la boue… Fais moi l’amour… la Hija de la luna, Mélissandre(pour une jeune future maman qui attend une petite Mélissandre) Mon amour si j’ai de la peine avec : et oui Patsy (Francis a dédié ce concert pour son fils), Reste avec moi, Que la vie est triste… On se retrouvera, Le cri du papillon, Au nom de Dieu, Changer, Pleure un bon coup ma p’tite Véro, Laisse toi aimer, Reptile, On vit ensemble suivit d’Insane suivi du refrain de On vit ensemble, Ode to Jim (hommage à Jim Morrisson et à Léo : intense émotion, pas un bruit dans la salle) Il revient une dernière fois pour Toi mon vieux copain en live avec nous tous, en cœur,nous finnissons le concert par des lalalalalalala car Francis disparaît dans le noir, après 5 mn de lalalalala les lumières s’allument Francis ne reviendra pas :’C .

En attendant que la salle se vide, nous faisons connaissance avec Aïcha (impressionnée par ma petite Sophie)

Et Francis se trouve à l’entrée pour la série des dédicaces et des photos.

Je ne trouve pas les mots pour vous expliquer ce que j’ai vécu : DU PUR BONHEUR (c’est à chaque fois la même émotion depuis plus de 20 ans)

Bises à Fati et à Aïcha, et un Grand merci à Francis pour ce concert ainsi qu’a tous ceux qui y ont participé.

Olivier....

Un petit message pour dire simplement que j’ai vraiment apprécié cette soirée du 28 Avril, en compagnie de Francis, au splendid de Lille. J’ai beaucoup aimé : J’ai vingt ans, La Hija de La Luna, elle m’a fait si mal, laisse toi aimer, Pleure un bon coup ma p’tit véro (qui est une des chansons que je préfère), toi mon vieux copain, on vit ensemble, elle est toute seule…
Le programme des chansons de Francis, mélange de chansons douces et rythmées rendait le concert encore plus agréable et intéressant. Une de mes amies, Sophie qui, pour la première fois allait à un concert et découvrait Francis a beaucoup aimé ce concert. La chanson qu’elle a préférée est la maison du bonheur. Francis dégageait beaucoup de sentiments que l’on a partageait avec lui tout au long du concert…


Francis à fini la soirée en faisant des dédicaces et qui évidemment n’était pas qu’une simple « séance de dédicaces » puisque qu’ils a accepté de faire des photos et un petit bisou à chaque fan ce qu’il le différencie à tous les autres artistes et qu’il le rend encore plus humain. J’ai eu la chance de faire partie de ces fans qui ont eu une photo et un bisou en plus de la dédicace. Mon amie a vraiment était agréablement surprise en le voyant si proche de ses fans et a été ravie de faire une photo avec lui…

Mon amie et moi avons aussi trouvé les chansons de Claudia très belles sans oublier sa voix…

Je voulais encore dire quelque chose : le public était vraiment super ce qui rend le concert très chaleureux comme si, en quelques sortes, on se retrouvait en famille, c’était vraiment pour ce coup, super.

Une dernière chose en ajoutant que j’ai été très contente de revoir Fatima et de faire la rencontre de Aïcha qui sont toutes les deux très gentilles, j’aurai tout de même aimé revoir Wiebke, une fan fidèle que j’apprécie beaucoup tout comme Francis l’apprécie aussi, mais on ne peut pas être partout…mais j’ai tout de même pensé à elle pendant le concert…

Et merci à Francis pour ce concert qui était vraiment super…
Blandine...

Mes impressions au sujet du concert donné au Splendid, à Lille, ce jeudi 28 avril 2005...
A la hauteur de mes espérances...
Une fabuleuse première partie avec Claudia Meyer, chaleureuse et envoûtante... Marquito à la batterie, Jean Salibur à la guitare... une voix passionnée, des couleurs ardentes, un tempérament de feu... Le sourire toujours présent, elle interprétera 'Célia', 'My Lady d'Arbanville' et d'autre(s)...
Puis, voilà le moment pour ce joli rayon de Soleil de s'éclipser discrètement, pour laisser place à une Etoile...
Arrive donc le lumineux, et non illuminé, Monsieur Lalanne... Francis...
Ce qui m'a beaucoup plus plu, c'était la façon dont Francis a chanté... Il vivait ses chansons, au moment où il les chantait... une interprétation théâtrale, en quelque sorte... une belle prestation... du grand Art... de l'émotion du début à la fin...
Ce p'tit clin d'oeil à Léo Ferré... terrible... un p'tit bout de discussion rapportée... re-vécue...
Une bien jolie scène, Marquito, Kent, Audrey, Patsy pour 'Mon Amour, si j'ai de la peine' je crois, ce monsieur au piano (là, je n'en suis pas sûre, mais c'était un instrument du genre...) et ces trois autres aux cuivres...
J'ai trouvé que les cuivres donnaient une grande et belle dimension aux morceaux chantés...
Un enchaînement de titres... 
Des titres anciens, des titres nouveaux... fredonnés par SON public...
Puis, un faux départ... suivi d'un vrai retour... réclamé par SON public...
Il chantera 'Mélissandre' pour ce bébé à venir, demandée par un futur Papa... accompagné de la future Maman, radieuse...
Il finira sur 'Toi, mon Vieux Copain'... porté par SON public... il s'en ira...
Au revoir l'Artiste...
...
Changement de décor...
Non seulement botté ce chat, le voilà perché maintenant... On le retrouve à l'accueil, assis sur le bar, signant des autographes, posant pour quelques photos... et, après avoir été bissé, le voilà bisé, de toutes parts... Quelques mots échangés, quelques sourires, les traits fatigués...
Une Maman lui met sa petite fille dans les bras... il prend sa guitare, rappelle Audrey, et le voilà entamant une petite mélodie... Douce 'Séléna'... Beaucoup d'émotions... M'en voudras-tu, Fati, de dire que des larmes ont perlé au bord des yeux, à ce moment-là... ? Mais, cette p'tite confidence m'a émue...
Autre chose que j'ai beaucoup apprécié... : c'était le public... je suis toute fière de ce public du Nord, tiens... même si d'autres étaient d'ailleurs, n'est-ce-pas Messieurs les Ardennais... Là, les uns et les autres étaient là pour l'Artiste Lalanne... (sentiment que je n'ai pas ressenti à Fresnoy-le-Grand, chez tout le monde... )
J'ai été également très contente de retrouver Fati, Corinne et Tatiana, Jean-Luc, Christophe et de faire la connaissance d'Olivier, de Blandine et des deux Sophie...
En parlant de Sophie, tiens... subjuguée par cette petite fille, qui connait les chansons de Lalanne sur le bout des doigts, et qui n'hésite pas à les chanter haut et fort, et très justement d'ailleurs aussi, et parfois même debout sur sa chaise... même 'Insane', par coeur et très juste, dans un seul souffle... Bravo, petite miss... tu m'as vraiment séduite...
Voilà, mes impressions... J'y suis allée avec beaucoup d'attentes, j'en suis sortie avec beaucoup de Bonheur...
Bises aux uns et aus autres...
Aicha....

Que dire de plus que toutes ces belles choses sur Francis et ce concert inoubliable du 28 avril à Lille !!
Un concert magnifique, merveilleux, 'vrai', plein d'amour entre Francis et son public.
Tout a commencé par Claudia en première partie, chanteuse que je ne connaissais pas. C'est du Francis au féminin, sublime !
Et puis, au tour de Francis de nous éblouir par sa présence, son amour, sa joie de vivre. Un retour en arrière avec de superbes chansons qui me rappelle qu'il y a très longtemps que je le connais, Francis.
Ensuite, l'interprétation des chansons de son nouvel album sur un rythme qui nous emmène vers lui, au devant de la scène.
Et puis, ce moment, Le Moment où mon frère demande à Francis de chanter 'Mélissandre' pour sa petite fille encore bien au chaud dans le ventre de sa maman. Tous les 3, nous avons véçu un moment inoubliable, il n'y a pas de mot pour décrire cette émotion si intense qui nous a envahi. Merci Francis pour ce cadeau.
Et merci pour la dédicace et le bisou.
Bref, que du bonheur à l'état pur !Catherine...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site